Aller au contenu
Accueil » Réalisations » Rénovation d’un toit en zinc : le charme des joints debout

Rénovation d’un toit en zinc : le charme des joints debout

    Le joint debout est un procédé de pose de matériaux de ferblanterie ( aluminium, acier, zinc ) utilisés pour les revêtements de couvertures ou de façades. C’est une solution au goût du jour, assez populaire sur les maisons modernes. Au-delà d’un rendu esthétique contemporain, elle offre de nombreux avantages. Nous vous les dévoilons dans la présentation de ce chantier de rénovation d’un toit en zinc que nous avons mené pendant 48 h, près de Bayeux.

    Toit en Zinc à rénover et fenêtres de toit à changer.

    Avant notre intervention :
    l’eau stagne devant le velux
    , il est temps d’agir.

    De l’Ardoise au Zinc : les Arguments en Faveur du Métal

    Lorsque nous réalisons l’étude préalable chez notre client, nous constatons deux soucis majeurs :

    • La couverture en ardoise s’est dégradée : le matériau a vieilli, se désagrège et nécessite un remplacement. Nous devons opérer sur un versant que les intempéries détériorent de façon particulièrement rapide. En effet, la météo capricieuse des côtes normandes soumet les toitures orientées nord-ouest, aux attaques de sel marin transporté dans l’atmosphère. Cela accélère le processus d’altération.
    • Par ailleurs, les vasistas sont en place depuis plus de 30 ans. Ils ont fait leur temps ! La corrosion s’est installée et l’étanchéité n’est désormais plus efficace. Ces anciens modèles n’offrent pas le confort des versions actuelles qui figurent au catalogue de la marque Velux : déphasage thermique plus performant, isolation aux bruits extérieurs ( notamment à celui de la pluie ), vitre autonettoyante. Avec l’ensablement que connaissent les fenêtres des habitations côtières, ce dernier argument n’est pas négligeable.

    Parcourez la présentation de nos autres réalisations, ici.


    Pose de zinc en joints debout : un procédé aux multiples avantages.

    Afin d’apporter une solution pérenne à notre client, nous lui avons proposé de remplacer l’ardoise existante par du zinc. La technique d’installation dite du « joint debout » est la plus courante pour ce matériau : elle consiste à agrafer les unes aux autres, de grandes feuilles, dans le sens de la longueur. On attache ensuite l’ensemble à l’ossature. Ce procédé présente de nombreux avantages :

    • Un rendu résolument moderne ;
    • Une légèreté optimum : le poids sur la charpente est réduit.
    • Une bonne étanchéité : le chevauchement des bords des panneaux métalliques empêche toute stagnation d’humidité.
    • Une économie importante : cette méthode de pose nécessite moins de fournitures de fixation qu’une toiture traditionnelle. Par ailleurs, la rapidité avec laquelle nous pouvons réaliser le chantier diminue les frais de main-d’œuvre.
    • Une isolation thermique et phonique de bonne qualité
    • Une résistance exceptionnelle : les pays nordiques pratiquent ce savoir-faire, de longue date. En effet, cette région du monde utilise des solutions de constructions durables pour supporter les intempéries. Cette technique fait partie des stratégies à la viabilité éprouvée.
    • Un entretien simplifié : les matériaux de ferblanterie sont non poreux et empêchent donc la prolifération des mousses. La seule action à prévoir est uniquement d’éliminer les dépôts atmosphériques afin de préserver la teinte d’origine du zinc.

    Par ailleurs, le remplacement des Velux apporte également son lot d’optimisations :

    • réduction du bruit ;
    • filtration thermique ;
    • nettoyage facilité.
    Toiture en zinc rénovée.
    Après les travaux :
    une toiture moderne
    et des fenêtres aux propriétés thermogéniques et acoustiques améliorées.

    Notre signature pro

    La pose à joints debout nécessite une maitrise professionnelle pour garantir une imperméabilité maximale. La qualification d’artisan-zingueur de Marc Vanstaen vous assure un savoir-faire pratiqué dans les règles de l’art. La qualité de son intervention favorise un rendu pérenne qui devrait tenir sur une centaine d’années.


    Cette démonstration de rénovation de toiture de zinc vous a séduits ?
    Prenez contact avec nous. Nous réalisons des études gratuites à domicile.