Notre équipe est intervenue sur une restauration de couverture en ardoises. Cette dernière avait subi de sérieuses dégradations au travers des années. La mousse envahissait tous les pans et les intempéries avaient fortement endommagé les tablettes existantes. La plupart étaient cassées ou avaient bougé du toit. D’autres manquaient. De nombreuses fuites et infiltrations détérioraient la charpente et risquaient, à terme, de la fragiliser. Découvrez les étapes de ce chantier qui s’est déroulé sur deux journées.
Remplacement des ardoises
Pour rendre son cachet à cette dépendance, notre équipe a intégralement remplacé les tuiles usagées par de nouvelles, en ardoise naturelle. Le choix de conserver le matériau d’origine s’est imposé pour deux raisons :
- Conserver les caractéristiques architecturales de cette bâtisse traditionnelle, dépendante d’un ensemble ancien harmonieux.
- Éviter la démarche d’un dossier d’urbanisme (DP : Déclaration Préalable) qui n’a pas lieu d’être si aucune modification de l’aspect visuel de l’extérieur du bâtiment n’est opérée (même matériau, couleur inchangée)
Restauration de la couverture en ardoises d‘un ancien atelier : les étapes du chantier.
- Calcul du nombre d’ardoises nécessaires. On détermine cette quantité selon la pente de toit, l’exposition et la situation géographique (ici, proche de la mer, sur la côte de Nacre, entre Caen et Bayeux)
- Établissement du devis.
- Préparation : du chantier
- Dépose/Pose
Restauration d’une couverture en ardoises : notre touche en plus
Grâce à notre expertise en zinguerie, nous avons remplacé la gouttière existante par sa jumelle neuve afin de conserver l’authenticité de l’esthétique du bâtiment. L’ornement de toiture en zinc façonné, apporte une finition originale.
Vous envisagez la restauration de votre toiture en ardoises ? Contactez-nous pour un devis gratuit.